Contact
Les conditions de suspension d’un permis de conduire

Le respect du code de la route est l’une des plus grandes obligations qui s’imposent à tous les automobilistes et aux cyclistes. En effet, il s’agit d’une norme ayant pour objectif principal d’assurer une protection pour chaque individu, notamment en évitant ou en réduisant au maximum les risques d’accidents.

Il en ressort que sa violation est assortie de sanctions dont l’une d’entre elles est la suspension du permis de conduire pour les automobilistes. Mais alors, quand est-ce qu’un permis de conduire peut être suspendu ? Eh bien, nous vous invitons à connaître les réponses possibles à cette question à travers cet article.

La suspension pour conduite sous l’emprise de l’alcool

L’une des raisons pour lesquelles vote permis de conduire peut être suspendu est la consommation d’alcool. D’abord, il est important de faire une petite clarification.

Votre permis de conduire n’est pas suspendu parce que vous avez consommé de l’alcool. La consommation d’alcool qui est bien une substance nocive pour la santé n’est pas une infraction. Mais une telle suspension intervient parce que malgré votre état après la consommation d’une certaine quantité d’alcool, vous avez quand même décidé de conduire.

Il s’agit d’un grand risque qui met aussi bien votre vie que celles des autres en danger. Étant donné que les autorités ont le pouvoir d’application des normes sociales, votre permis de conduire sera suspendu pour un certain temps.

Pas besoin de la survenance d’un dommage pour que vous soyez contrôlé. On parle souvent d’une conduite en état d’ivresse.

La suspension pour conduite sous l’emprise de stupéfiant

Conduire alors que vous venez de consommer une substance novice est une cause de suspension du permis de conduire. Par substance nocive, nous excluons l’alcool.

En effet, celui-ci n’est pas interdit pas la loi, mais la consommation ou la commercialisation des substances dites nocives est formellement interdite.  

Dans cette catégorie, nous pouvons parler de la drogue sous toutes ses formes. La consommation de ces substances met l’individu dans un tel état qu’il n’est pas totalement conscient de ce qu’il fait. Il peut donc causer des accidents ou détruire des biens publics.

C’est ainsi que pour certaines erreurs sur la voie, vous serez immédiatement arrêté par les policiers et passer à un contrôle. Si le résultat s’avérait positif, alors vous serez immédiatement conduit en détention et la première sanction que vous recevez est la suspension de votre permis de conduire.

Si vous aviez entre temps causé des dégâts ou de dommages à autrui, alors vous devez nécessairement procéder à la réparation. Dans certains cas, vous pouvez être jugé et ainsi faire la prison.

A lire : Quand immatriculer sa voiture ?

La suspension pour conduite avec détention de téléphone

Ici également, une petite nuance s’impose. En effet, le fait de conduire sa voiture en ayant son téléphone portable avec soi n’est aucunement une infraction.

En effet, il n’est pas interdit d’avoir son téléphone dans sa voiture ou dans sa veste. Mais l’infraction est consommée, lorsque vous passez un appel, tout en étant en train de conduire.

Mieux, le simple fait que vous manipuliez votre téléphone au volant est déjà une infraction. Comme dans le cas précédent, vous serez stoppé dans votre conduite par les policiers.

En conséquence de votre acte, votre permis de conduire sera suspendu et vous recevrez une amende à payer qui peut être lourde.

Il y a donc plusieurs cas dans lesquels votre permis de conduire peut être suspendu. Pour éviter tous ces ennuis, il est beaucoup plus préférable de respecter les règles du code routier.