Contact
Excès de vitesse entre 30 et 40 km/h Les radars détectent les excès de vitesse de déplacement des véhicules. Les sanctions dans ce cas peuvent aller jusqu’à la suspension du permis de conduire.

L’excès de vitesse est l’infraction la plus récurrente du Code de la route. Elle est souvent à l’origine de nombreux accidents mortels. La loi prévoit des sanctions qui varient en fonction de la gravité de cette infraction. La détection des excès de vitesse de 10 km/h et plus se fait avec ou sans radar automatique.

Détection par radars automatiques

Ces radars disposent d’un système automatisé qui détecte l’excès de vitesse. Le contrevenant n’est pas intercepté par les forces de l’ordre. Il recevra plus tard un avis de contravention (vidéoverbalisation). Il existe plusieurs types de radar automatique ou cinémomètre.

  • Les radars automatiques de tronçons. Ils calculent la vitesse moyenne d’un véhicule à partir d’un point à un autre, à l’endroit desquels sont positionnées des caméras qui peuvent identifier ledit véhicule par sa plaque d’immatriculation et son modèle.
  • Les radars automatiques fixes. Ce sont les premiers à être mis en service et d’ailleurs les plus fréquents. Positionnés au bord de la route, ils calculent la vitesse instantanée d’un véhicule. C’est-à-dire la vitesse avec laquelle le véhicule se déplace à un temps t précis.
  • Les radars mobiles ou radars mobiles embarqués. Ce sont les plus récents. Ils sont installés à bord des véhicules des forces de l’ordre. Ils calculent la vitesse instantanée et prennent en photo le véhicule avec lequel l’excès de vitesse est commis. Que le véhicule dans lequel ils sont installés soit en arrêt ou en marche, ces radars fonctionnent normalement.

Détection sans radar automatique

Elle se fait par l’intervention d’un agent des forces de l’ordre qui peut demander au conducteur en infraction de s’arrêter.

  • Détection par radar portable. Ce type de radar est semblable aux jumelles. Placé au bord de la route, l’agent de police ou force de l’ordre s’en sert pour observer les véhicules.
  • Détection sans radar. Dans ce cas, l’agent des forces de l’ordre roule par exemple à 130 km/h sur une autoroute et doit identifier la plaque d’immatriculation moto du conducteur. Le véhicule qui le dépasse sera alors en excès de vitesse puisqu’il faut rouler à plus de 130 km/h (vitesse maximale autorisée) pour effectuer le dépassement. Dans ce cas, le procès-verbal se fera à la volée.

Sanctions pour excès de vitesse à partir de 30 km/h et inférieurs à 40 km/h

L’automobiliste dont l’excès de vitesse se situe dans cet intervalle risque :

  • Une perte de 3 points sur son permis de conduire
  • Une amende de 135 euros, minorée de 90 euros et majorée de 345 euros
  • 3 ans de suspension du permis de conduire