Contact
Que savoir sur la suspension du permis de conduire voiture ? On parle de suspension de permis lorsque la pièce est retirée à son titulaire pour diverses raisons et pour une période de temps bien défini.

Pendant la période de suspension de permis, le conducteur ne pourra plus conduire un véhicule. Toutefois, qu’est-ce qui peut entraîner une suspension de permis voiture et quels sont les types de suspension possibles ?

Dans quel cas suspendre un permis de conduire voiture ?

La suspendre d’un permis de conduire est due à plusieurs facteurs. Il s’agit en fait d’une des conséquences des actes répréhensibles et contraires à l’éthique et aux principes du Code de la route. On parle d’une infraction au Code de la route. Le conducteur ayant commis une infraction s’expose à une suspension de son permis de conduire. Comme violation susceptible d’entraîner une suspension de permis de conduire, vous avez :

  • Violation des feux de signalisation et/ou non-respect d’un arrêt obligatoire
  • Refus de priorité
  • Délit de fuite
  • Franchissement illicite d’une ligne continue
  • Circulation en sens interdit

Par ailleurs, d’autres infractions telles que la conduite en état d’ébriété, l’excès de vitesse, etc. peuvent entraîner la suspension de votre permis de conduire. Toutefois, si le conducteur est titulaire de plusieurs permis voiture, la suspension d’un permis entraîne celle des autres. Dans le cadre de la sanction du flash du radar fixe. La Sécurité routière renseigne sur les conséquences des différentes infractions routières.

Les types de suspension d’un permis de conduire

Il existe deux types de suspension de permis de conduire. D’un côté la suspension administrative et de l’autre, la suspension judiciaire.

La suspension administrative

Elle se fait au niveau de la police ou du préfet de police. La suspension administrative est immédiate et provisoire. C’est une sanction qui peut entraîner d’autres selon les cas.

La suspension judiciaire

Elle est du ressort du juge qui sanctionne le conducteur en suspendant son permis de conduire. C’est une sanction disciplinaire et principale à laquelle peut s’ajouter plusieurs autres sanctions. On parle de sanction principale lorsque la suspension du permis ne s’adosse pas à d’autres sanctions. Par contre, lorsqu’on parle de sanction complémentaire, la suspension du permis est suivie d’une ou de plusieurs sanctions. En outre, la suspension du permis peut substituer une autre sanction à l’instar de la peine de prison.

Dans un cas ou dans l’autre, le conducteur ne pourra pas conduire un véhicule (toute catégorie) le temps de la suspension de son permis voiture.

Suspension permis voiture : est-il possible de le récupérer ?

Il faut tout simplement attendre et faire preuve de patience. C’est toute la logique de la suspension, vous priver de votre permis pendant un bout de temps afin que vous preniez conscience de la gravité de l’infraction commise. Il faut attendre 6 mois (suspension administrative) à 5 ans (suspension judiciaire) pour une levée de suspension.