Contact
Comment calculer le montant de l’amende pour excès de vitesse en France ? L’excès de vitesse est une infraction sanctionnée en France. Le calcul de l’amende y afférente tient compte de plusieurs facteurs.

Considéré comme une infraction, l’excès de vitesse est un dépassement de la vitesse maximale autorisée. Selon l’article R413-14 du Code de la route français, l’excès de vitesse vous expose au paiement d’une amende. Toutefois, ces sanctions dépendent de la gravité du dépassement de la vitesse autorisée. La plaque d’immatriculation voiture servira à identifier le contrevenant.

Comprendre les notions d’amende minorée et d’amende majorée

On parle d’amende minorée lorsque celle-ci est payée dans les délais, ce qui occasionne la réduction de l’amende. À l’inverse, on parle d’amende majorée lorsque celle-ci n’est pas payée dans les délais, ce qui entraine une augmentation de la pénalité. Par ailleurs, lorsque l’amende est remise en mains propres, vous disposez de 3 jours pour bénéficier de l’amende minorée. Au-delà de 45 jours, vous devez payer une amende majorée. Si l’amende vous est envoyée à domicile, vous disposez de 15 jours pour payer l’amende minorée.

Calcul de l’amende : comment ça marche ?

Pour connaitre le montant de l’amende qui vous sera infligée, il est important de déterminer au préalable à quel niveau se situe l’excès de vitesse. Ainsi, nous vous proposons de calculer et déterminer l’amende en fonction du niveau de dépassement.

Lorsque l’excès de vitesse est inférieur à 20 km/h hors agglomération : dans ce cas, vous devez payer une amende forfaitaire de 68 euros. Suivant le respect ou non des délais, vous pourrez payer 45 euros d’amende minorée ou 180 euros d’amende majorée.

Quand l’excès de vitesse est inférieur à 20 km/h en agglomération ou compris entre 20 et 49 km/h (en ou hors agglomération) : dans ce cas, vous devez payer une amende forfaitaire de 135 euros. Selon que vous respectez ou non les délais, il faudra soit 90 euros d’amende minorée soit 375 euros d’amende majorée.

Lorsqu’il s’agit d’un excès de vitesse égal ou supérieur à 50 km/h, vous courez le risque de payer une amende de 1 500 euros sans minoration.

En cas de récidive, qui constitue un délit, vous courez le risque de payer une amende de 3 750 euros, sans minoration.

De manière pratique, si vous êtes pris pour un excès de vitesse entre 30 et 40 km/h, vous êtes tenu de payer 135 euros d’amende. Mais vous pouvez aussi réduire le montant en payant votre amende dans un délai de trois jours si celle-ci vous a été remise en mains propres. Dans ce cas, l’amende fixée au départ à 135 euros peut être réduite à 90 euros.